(et il y a tous les chapitres du premier bouquin !)
Un blog pour....
Un blog pour...enfin se souvenir des (du) livre(s) que l'on arrive péniblement à refermer (à la dernière page, il va de soi !) après moultes péripéties spatio-(concentration douteuse dans bus bondé, conditions atmosphériques antipathiques -vent, pluie, grêle, neige, ombre, présence voisine de l'ennemi n°1- l'or-di-na-teur) temporelles (lecture en boucle du même paragraphe-voire de la même ligne- pour cause de fatigue extrême due à mise au lit tardive et exceptionnellement, réveil prématuré) mais aussi pratiques (notamment: survie délicate du précieux livre en cas de séance bronzage nécessairement assortie de crème solaire et autres produits huileux; persistance à la dégustation de desserts et autres boissons chaudes ou sucrées en présence de l'objet; perte de la page tant lue et relue pour cause de décornage involontaire ou croyance naïve de sa mémoire des chiffres etc). Et puis, surtout ! Parce que critiquer, ça fait du biiiiiien :)
PS: Merci à ma coloc chérie Elodie et ses gouts littéraires très avisés <3
dimanche 14 août 2011
Alex reads Twilight
Non, rassurez-vous, je ne ferai pas l'insulte de faire une critique de Twilight (romans vampiriques de Stephanie Meyer) car j'ai trouvé quelqu'un qui le fait à la perfection -pour les anglophones seulement, désolée ! :)
Purge, Sofi Oksanen
Une seule pensée après avoir fini ce livre: SALE ! on se sent sale, terriblement sale, poisseux, dégoûtant. Mmmm, je sais donner envie, hein ?
L'histoire en quelques mots: (je l'ai lu il y a un petit moment alors ce sera un peu vague): on est en Estonie, au lendemain de la chute de l'URSS et l'histoire se concentre sur une vieille dame -Aliide- qui vit terrée sans sa maison, et découvre un jour une jeune fille, Zara, dans son jardin. Elles vont devoir apprendre à se connaître et vivre ensemble, de la méfiance à la découverte de leur passé respectif. Et on peut dire qu'il n'est pas beau, leur passé, ni à l'une, ni à l'autre !
De la vie d'Aliide sous l'occupation soviétique, de la résistance à la collaboration, la jalousie, au destin peu reluisant de Zara ayant quitté la Russie pour l'Allemagne et désormais forcée de se prostituer, fuyant ses maquereaux violents...
Certes, on en apprend un peu plus sur cette période souvent méconnue et peu relatée de l'Histoire, surtout en Estonie (ça permet de réviser sa géographie: je n'avais jamais pensé que c'était tellement près de la Finlande -en fait... oui bon, j'ai toujours été nulle en géo !) mais franchement, le style est tellement descriptif et réaliste à outrance, que c'en est difficile à lire parfois... Le texte est très cru (peut-être que c'est le finnois qui veut ça ??) et parfois (souvent) on a juste envie de fermer le livre et passer à un autre !
En plus, et ça -ça, c'est impardonnable-, les 10 premières pages sont centrées sur Aliide observant une mouche dans sa cuisine. Mais quelle idée ?! Autant dire que vu mon amour de la mouche, le bouquin commençait mal !
Pour autant, Purge a apparemment obtenu un succès phénoménal dans les pays nordiques, "où il a obtenu tous les prix littéraires" (??? enfin, ne remettons pas en question l'attribution des prix littéraires, Houellebecq a bien reçu le Goncourt...), ainsi qu'aux Etats-Unis...
A vous de juger (mais... je choisirais d'autres livres en priorité avant celui-là !)..
Absolument dé-bor-dée ! Zoé Shepard
'ou comment faire les 35 heures en... un mois !'
Inutile de dire que Zoé Shepard -alias Aurélie Boullet- était mon idole avant même d'avoir lu son livre, le titre seul a suffit à me convaincre !
En tant que lutteuse acharnée de la feignantise au boulot et du (dys)fonctionnement général de (d'après mon humble expérience) toutes les administrations de cette planète, quel bonheur de se sentir comprise et que quelqu'un ait enfin eu la bonne idée de transcrire tout cela sur papier ! Et en tant que -temporairement- membre d'une administration, internationale qui plus est (donc multiplication des dégâts), je suis bien placée pour comprendre (et auto-critiquer !) !
Le style est juste génial. Bien sûr, on se dit que Zoé Shepard exagère forcément et que à un moment donné, il serait peut être juste de se remettre en question car elle ne doit pas non plus être totalement parfaite et que tout n'est pas bon à jeter !
Mais... non non, je pense vraiment que la part de fiction est tout à fait minime et que les Coconne et autres Boss, Simplet etc sont très probablement des connaissances plus ou moins éloignées d'un environnement de travail basique. (perso je peux dire que oui !).
Les passages hilarants sont nombreux (difficile de retenir les crises de fou rire dans le bus !) et on hallucine de page en page sur les déficiences -cérébrales, organisationnelles, technologiques, logiques- profondes de l'administration et de ses fonctionnaires. Un ou deux seulement échappe(nt) au massacre (on les repère par l'absence de surnom destructeur notamment) mais dans l'ensemble, tout le monde en prend pour son grade !
Un bouquin qui s'avale d'une traite -littéralement ! et qui devrait être dans la liste des devoirs obligatoires de certains fonctionnaires !
On se dit que si Zoé Shepard est aussi efficace que son livre, ce serait peut-être le début de la fin de l'inefficacité de l'administration et ça... ce n'est pas bon pour la tranquillité fonctionnariale !
héhé ^^
Le Crime du Golf, Agatha Christie
Rien de tel qu'un petit Agatha Christie de temps en temps pour retrouver le goût du polar -sérieusement entamé depuis la lecture de "L'enfant allemand" (voir un post suivant).
On est loin des cultissimes Orient Express et 10 Petits Nègres, surtout que le crime se situe à Calais (forcément, ça fait moins rêver ^^) et que l'on trouve le coupable environ au milieu du bouquin !! Certes, on est à peu près sûr que Poirot l'a aussi trouvé mais frustration extrême devant la lenteur des méninges de son cher Hastings, qui prend le reste des 150 pages pour élaborer ses théories farfelues !
Très bien dans le bus ou au bord de la piscine :)
Mauvaise Fille de Justine Lévy
Un roman lu en une après-midi top chrono ! Roman pas vraiment roman puisqu'il s'agit, comme pour les autres bouquins de Justine Lévy d'une autobiographie semi-déguisée où Justine s'appelle Louise, sa maman Alice, son mari Pablo et son papa... Bernard :)
Mon premier livre de Justine Lévy, le style est facile à lire, il 'passe bien'. Son style est tranchant et aiguisé, il faudra lire 'Rien de grave', ode à la Première dame de France, hum ;)
L'histoire (vraie donc) parallèle de la grossesse de Justine face à la lente agonie de sa maman, atteinte d'un cancer et en phase terminale...
Description crue et peu glamour (forcément) de la vie et de la mort, pleine d'adjectifs, d'adverbes, de phrases plutôt courtes qui font ressentir l'émotion et la période de confusion que la narratrice vit.
Voilà, un bouquin facile où on en apprend un peu plus sur la famille BHL: du 'gossip' culturel donc !
mercredi 3 août 2011
Un blog pour....
enfin se souvenir des (du) livre(s) que l'on arrive péniblement à refermer (à la dernière page, il va de soi !) après moultes péripéties spatio-(concentration douteuse dans bus bondé, conditions atmosphériques antipathiques -vent, pluie, grêle, neige, ombre, présence voisine de l'ennemi n°1- l'or-di-na-teur) temporelles (lecture en boucle du même paragraphe-voire de la même ligne- pour cause de fatigue extrême due à mise au lit tardive et exceptionnellement, réveil prématuré) mais aussi pratiques (notamment: survie délicate du précieux livre en cas de séance bronzage nécessairement assortie de crème solaire et autres produits huileux; persistance à la dégustation de desserts et autres boissons chaudes ou sucrées en présence de l'objet; perte de la page tant lue et relue pour cause de décornage involontaire ou croyance naïve de sa mémoire des chiffres etc).
Et puis, surtout ! Parce que critiquer, ça fait du biiiiiien :)
PS: Merci à ma coloc chérie Elodie et ses gouts littéraires très avisés <3
Inscription à :
Articles (Atom)