Un blog pour....

Un blog pour...enfin se souvenir des (du) livre(s) que l'on arrive péniblement à refermer (à la dernière page, il va de soi !) après moultes péripéties spatio-(concentration douteuse dans bus bondé, conditions atmosphériques antipathiques -vent, pluie, grêle, neige, ombre, présence voisine de l'ennemi n°1- l'or-di-na-teur) temporelles (lecture en boucle du même paragraphe-voire de la même ligne- pour cause de fatigue extrême due à mise au lit tardive et exceptionnellement, réveil prématuré) mais aussi pratiques (notamment: survie délicate du précieux livre en cas de séance bronzage nécessairement assortie de crème solaire et autres produits huileux; persistance à la dégustation de desserts et autres boissons chaudes ou sucrées en présence de l'objet; perte de la page tant lue et relue pour cause de décornage involontaire ou croyance naïve de sa mémoire des chiffres etc). Et puis, surtout ! Parce que critiquer, ça fait du biiiiiien :)
PS: Merci à ma coloc chérie Elodie et ses gouts littéraires très avisés <3

dimanche 14 août 2011

Absolument dé-bor-dée ! Zoé Shepard



'ou comment faire les 35 heures en... un mois !'
Inutile de dire que Zoé Shepard -alias Aurélie Boullet- était mon idole avant même d'avoir lu son livre, le titre seul a suffit à me convaincre !
En tant que lutteuse acharnée de la feignantise au boulot et du (dys)fonctionnement général de (d'après mon humble expérience) toutes les administrations de cette planète, quel bonheur de se sentir comprise et que quelqu'un ait enfin eu la bonne idée de transcrire tout cela sur papier ! Et en tant que -temporairement- membre d'une administration, internationale qui plus est (donc multiplication des dégâts), je suis bien placée pour comprendre (et auto-critiquer !) !

Le style est juste génial. Bien sûr, on se dit que Zoé Shepard exagère forcément et que à un moment donné, il serait peut être juste de se remettre en question car elle ne doit pas non plus être totalement parfaite et que tout n'est pas bon à jeter !
Mais... non non, je pense vraiment que la part de fiction est tout à fait minime et que les Coconne et autres Boss, Simplet etc sont très probablement des connaissances plus ou moins éloignées d'un environnement de travail basique. (perso je peux dire que oui !).
Les passages hilarants sont nombreux (difficile de retenir les crises de fou rire dans le bus !) et on hallucine de page en page sur les déficiences -cérébrales, organisationnelles, technologiques, logiques- profondes de l'administration et de ses fonctionnaires. Un ou deux seulement échappe(nt) au massacre (on les repère par l'absence de surnom destructeur notamment) mais dans l'ensemble, tout le monde en prend pour son grade !
Un bouquin qui s'avale d'une traite -littéralement ! et qui devrait être dans la liste des devoirs obligatoires de certains fonctionnaires !
On se dit que si Zoé Shepard est aussi efficace que son livre, ce serait peut-être le début de la fin de l'inefficacité de l'administration et ça... ce n'est pas bon pour la tranquillité fonctionnariale !
héhé ^^




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire