Un blog pour....

Un blog pour...enfin se souvenir des (du) livre(s) que l'on arrive péniblement à refermer (à la dernière page, il va de soi !) après moultes péripéties spatio-(concentration douteuse dans bus bondé, conditions atmosphériques antipathiques -vent, pluie, grêle, neige, ombre, présence voisine de l'ennemi n°1- l'or-di-na-teur) temporelles (lecture en boucle du même paragraphe-voire de la même ligne- pour cause de fatigue extrême due à mise au lit tardive et exceptionnellement, réveil prématuré) mais aussi pratiques (notamment: survie délicate du précieux livre en cas de séance bronzage nécessairement assortie de crème solaire et autres produits huileux; persistance à la dégustation de desserts et autres boissons chaudes ou sucrées en présence de l'objet; perte de la page tant lue et relue pour cause de décornage involontaire ou croyance naïve de sa mémoire des chiffres etc). Et puis, surtout ! Parce que critiquer, ça fait du biiiiiien :)
PS: Merci à ma coloc chérie Elodie et ses gouts littéraires très avisés <3

dimanche 14 août 2011

Purge, Sofi Oksanen



Une seule pensée après avoir fini ce livre: SALE ! on se sent sale, terriblement sale, poisseux, dégoûtant. Mmmm, je sais donner envie, hein ?

L'histoire en quelques mots: (je l'ai lu il y a un petit moment alors ce sera un peu vague): on est en Estonie, au lendemain de la chute de l'URSS et l'histoire se concentre sur une vieille dame -Aliide- qui vit terrée sans sa maison, et découvre un jour une jeune fille, Zara, dans son jardin. Elles vont devoir apprendre à se connaître et vivre ensemble, de la méfiance à la découverte de leur passé respectif. Et on peut dire qu'il n'est pas beau, leur passé, ni à l'une, ni à l'autre !
De la vie d'Aliide sous l'occupation soviétique, de la résistance à la collaboration, la jalousie, au destin peu reluisant de Zara ayant quitté la Russie pour l'Allemagne et désormais forcée de se prostituer, fuyant ses maquereaux violents...

Certes, on en apprend un peu plus sur cette période souvent méconnue et peu relatée de l'Histoire, surtout en Estonie (ça permet de réviser sa géographie: je n'avais jamais pensé que c'était tellement près de la Finlande -en fait... oui bon, j'ai toujours été nulle en géo !) mais franchement, le style est tellement descriptif et réaliste à outrance, que c'en est difficile à lire parfois... Le texte est très cru (peut-être que c'est le finnois qui veut ça ??) et parfois (souvent) on a juste envie de fermer le livre et passer à un autre !
En plus, et ça -ça, c'est impardonnable-, les 10 premières pages sont centrées sur Aliide observant une mouche dans sa cuisine. Mais quelle idée ?! Autant dire que vu mon amour de la mouche, le bouquin commençait mal !

Pour autant, Purge a apparemment obtenu un succès phénoménal dans les pays nordiques, "où il a obtenu tous les prix littéraires" (??? enfin, ne remettons pas en question l'attribution des prix littéraires, Houellebecq a bien reçu le Goncourt...), ainsi qu'aux Etats-Unis...

A vous de juger (mais... je choisirais d'autres livres en priorité avant celui-là !)..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire