Un blog pour....

Un blog pour...enfin se souvenir des (du) livre(s) que l'on arrive péniblement à refermer (à la dernière page, il va de soi !) après moultes péripéties spatio-(concentration douteuse dans bus bondé, conditions atmosphériques antipathiques -vent, pluie, grêle, neige, ombre, présence voisine de l'ennemi n°1- l'or-di-na-teur) temporelles (lecture en boucle du même paragraphe-voire de la même ligne- pour cause de fatigue extrême due à mise au lit tardive et exceptionnellement, réveil prématuré) mais aussi pratiques (notamment: survie délicate du précieux livre en cas de séance bronzage nécessairement assortie de crème solaire et autres produits huileux; persistance à la dégustation de desserts et autres boissons chaudes ou sucrées en présence de l'objet; perte de la page tant lue et relue pour cause de décornage involontaire ou croyance naïve de sa mémoire des chiffres etc). Et puis, surtout ! Parce que critiquer, ça fait du biiiiiien :)
PS: Merci à ma coloc chérie Elodie et ses gouts littéraires très avisés <3

samedi 22 septembre 2012

On the road, Jack Kerouac


Il y a des livres comme ça, qu'il faut -je répète- FAUT avoir lus dans sa vie ! (ou au moins les avoir dans sa bibliothèque, à défaut :p). Quant à On the Road, le cultiiiiiissime roman du cultiiiiiissime Jack Kerouac, je crois qu'il est tout simplement impensable de faire l'impasse dessus ! Je vous l'accorde, les écrivains de la 'Beat Generation' (dont Kerouac fut le chef de file) ne nous rendent pas les choses faciles -les phrases sont compliquées, le style haché, il y a des retours en arrière/présent dans tous les sens, les héros philosophent au Benzène dans une voiture volée en sillonnant l'Ouest américain, donc CERTES, il faut peut-être s'accrocher.. un peu.. bon d'accord, tout au long du livre. D'ailleurs, vous pensiez peut-être que je faisais ma crâneuse avec mes DEUX exemplaires (photo), mais outre le fait de vous prouver ma passion pour Jack, l'explication de ce double achat se trouve dans le fait que je n'ai pas réussi à finir de lire la version originale... voila, je l'avoue humblement -échec, epic failure, boo ! J'ai du m'incliner devant l'anglais -scandalous !

Je crois qu'On the Road est le premier livre qui me soit venu directement des Etats-Unis, on me l'a offert juste après un inoubliable road trip à travers les Etats-Unis, de Los Angeles à New York... tout un symbole ! :) Bon bref, I love America and I love road trips (coeur coeur) :p

Dans On the Road, Kerouac, sous le pseudonyme de Sal Paradise, décrit sa vie de jeune écrivain en quête d'aventures, d'expériences plus ou moins folles, d'émotions fortes, et en pleine introspection sur lui-même. Originaire du Canada, Sal vit à New-York chez sa tante, et parmi sa bande d'amis écrivains, philosophes, musiciens, il rencontre Dean Moriarty (en vrai, Neal Cassidy), qui va devenir son idole et qu'il suivra toute une partie de son existence. Dean est un écorché vif (un peu à la James Dean -tiens, il doit y avoir quelque chose avec le nom 'Dean' ;)), un 'bad-boy' au grand coeur, attendrissant et agaçant à la fois, toujours amoureux, mais jamais de la même fille, accro au Benzène et voleur de voitures professionnel, bref, un homme, un vrai quoi ! :p*
Sal nous fait parcourir l'Amérique de la fin des années 1940, partant à l'aventure avec pour tout bagage un sac à dos et parfois 1dollar en poche, et une pratique appuyée de l'autostop. Au gré de ses voyages et de ses rencontres, nous découvrons Chicago, Denver, San Francisco, les champs de coton californiens, l'ivresse du Nouveau Mexique. On assiste aux expériences les plus extrêmes (drogues, sexe, vols, excès en tout genre), on imagine les paysages les plus enivrants, on se demande aussi parfois pourquoi ils s'infligent toutes ces choses, mais bon, c'est la période Beat Generation, alors tout est permis ! Ce n'est donc pas un road trip classique et au final, cela nous vous donnera peut-être même pas vraiment envie de partir à l'assaut du Grand Ouest américain, mais c'est un classique, alors à vous de voir ! ;)

NB: 'On the Road', l'adaptation cinématographique de Walter Salles, avec Sam Riley, Garett Hedlung et... Kristen Stewart (oui, OUI, il y a K-Stew mais pas d'inquiétude, elle a environ une ligne et demie de dialogue dans tout le film, donc sa présence n'est pas dérangeante outre-mesure... :p) Le film colle plus ou moins librement au roman (il m'a semblé découvrir des faits dans le film alors que je venais de finir le livre...) par contre les acteurs sont très bons, les paysages magnifiques, mais la bande originale décevante... (la présence de la musique et du jazz tient une place tellement importante dans le livre, elle n'est pas assez bien rapportée dans le film à mon sens).

NB 2: of course, ce post est dédicacé à Elo, qui a partagé ma folie 'kerouacienne' ! ;)

* Tom Wolfe ne serait pas ravi de la comparaison je pense, n'est ce pas Elo ? ;)

xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire