Un blog pour....

Un blog pour...enfin se souvenir des (du) livre(s) que l'on arrive péniblement à refermer (à la dernière page, il va de soi !) après moultes péripéties spatio-(concentration douteuse dans bus bondé, conditions atmosphériques antipathiques -vent, pluie, grêle, neige, ombre, présence voisine de l'ennemi n°1- l'or-di-na-teur) temporelles (lecture en boucle du même paragraphe-voire de la même ligne- pour cause de fatigue extrême due à mise au lit tardive et exceptionnellement, réveil prématuré) mais aussi pratiques (notamment: survie délicate du précieux livre en cas de séance bronzage nécessairement assortie de crème solaire et autres produits huileux; persistance à la dégustation de desserts et autres boissons chaudes ou sucrées en présence de l'objet; perte de la page tant lue et relue pour cause de décornage involontaire ou croyance naïve de sa mémoire des chiffres etc). Et puis, surtout ! Parce que critiquer, ça fait du biiiiiien :)
PS: Merci à ma coloc chérie Elodie et ses gouts littéraires très avisés <3

samedi 22 septembre 2012

Retour à Killybegs -Sorj Chalandon

Grand prix du roman de l'Académie Française en 2011, 'Retour à Killybegs' raconte l'histoire de Tyrone Meehan, héros 'traître' de l'IRA, déjà sujet d'un précédent roman de Sorj Chalandon. Killybegs fait en effet écho à 'Mon traître', paru en 2008 après que Chalandon eut découvert que l'un de ses amis (Meehan donc -en vrai, Denis Donaldson, 'vendu' par le MI5 en 2005) héros de l'Armée Républicaine Irlandaise, avait trahi la 'République' auprès des britanniques. Le 'traître' Tyrone Meehan, est à présent le narrateur de sa propre histoire, un aperçu vibrant, patriotique, et torturé de l'histoire d'Irlande, de ses relations avec l'Angleterre, et de l'IRA.

En 2006, alors que sa trahison vient d'être révélée au grand jour, un Meehan très âgé et éprouvé retourne dans sa maison d'enfance à Killybegs (Irlande du Nord il va de soi) pour y finir sa vie qu'il sait menacée par des irréductibles souhaitant lui faire payer sa trahison envers l'Irlande, bien que l'IRA ait déposé les armes... 
A travers de nombreux retours dans le passé, on découvre la vie de Meehan, sa naissance au sein d'une famille catholique nombreuse avec un héros de l'IRA déchu, alcoolique et violent pour père, l'exil et une vie dédiée à la lutte républicaine et anti-protestante, ancrée au plus profond de son être. Devenu 'Fiana' -scout de la République- à un très jeune âge, il gravira progressivement les échelons au sein de l'IRA et deviendra membre du Sin Féinn (parti politique irlandais). 
Comme tous les 'volunteers' de l'IRA, Meehan prend part aux actions armées contre les 'brits', et commettra à l'une de ces occasions une erreur tragique dont il paiera cher les conséquences - les services britanniques s'en serviront de monnaie d'échange pour le faire passer dans le camp ennemi des années plus tard. 
Il n'échappera pas non plus à la prison, étape qui l'a profondément marqué, au cours de laquelle il croisera d'ailleurs brièvement Bobby Sands, leader médiatique de l'IRA emprisonné et mort d'une célèbre grève de la faim à laquelle Margaret Thatcher ne cédera jamais. Sa route croise également celles des services britanniques, en quête de renseignements sur l'IRA, qui le 'convaincront' de devenir un agent à leur solde. Dès lors, on suit les doutes du traître naissant, ses angoisses d'être découvert mais aussi de mentir à ses proches et à ses camarades, le poids d'un tel secret, ses tentatives de s'auto-convaincre qu'il oeuvre finalement pour la paix plutôt que pour la guerre.

Accueilli positivement par la critique, qui le décrit comme une roman 'épuré', Retour à Killybegs, ce fut surtout l'occasion pour moi de rafraîchir un peu mes (piètres) connaissances sur les années de conflit en Irlande, et de confirmer que tous les 'traîtres' ne sont pas à jeter dans le même panier... ;)

A lire ou voir sur le même sujet:

- 'Mon traître', du même auteur (2006): personnellement, pas sûre que je le lirai, j'ai peur que ce soit redondant avec Killybegs, car c'est aussi l'histoire de Tyrone Meehan, telle que racontée par Antoine, luthier français ami de Meehan et partisan de la lutte républicaine irlandaise (Antoine, c'est bien sûr Sorj Chalandon lui-même)

- 'Hunger', de Steve McQueen (non, pas l'acteur, le réalisateur du même nom :p) avec Michael Fassbender en Bobby Sands, déjà mentionné. Sands fut le leader d'une tristement célèbre grève de la faim opposant le gouvernement Thatcher aux prisonniers républicains irlandais réclamant le statut de prisonniers politiques. Sands en mourut, comme des dizaines de ses codétenus, et Thatcher ne céda jamais à cette demande. 
PS: je ne conseille pas ce film à tout le monde, car il faut savoir que l'histoire est centrée sur la grève de l'hygiène décrétée par Sands et ses codétenus, qui ont refusé, dès leur entrée en cellule et pendant toutes leurs années d'emprisonnement, de s'habiller et de se laver... je vous laisse imaginer !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire