La lecture de ce
Mais...pourquoi ce livre a donc reçu tant de succès, mis à part le fait que les franchises soient à la mode (Harry Potter, Twilight...) ??? Et bien, c'est facile -de l'action, une histoire d'amour -enfin, de 'star crossed lovers'- avec une jolie héroïne façon Lara Croft (attention, cent mille fois plus belle que Angelina Jolie, ne nous méprenons pas) et deux beaux garçons, des gentils, des méchants, et surtout, un scénario CHO.QUANT même que je ne comprends pas comment l'Amérique puritaine a accepté l'idée !
Oui, car nous sommes dans un futur pas si lointain, où les Etats-Unis ont viré dans un monde apocalyptique après-guerre, divisé entre le Capitol, la capitale riche d'où les vilains dirigeants futuristiquement accoutrés et surmaquillés oppressent les pauvres peuples des 12 districts du pays (Panem).
En rétribution de leur rébellion passée, les 12 districts doivent fournir, chaque année, un garçon et une fille âgés entre 12 et 18 ans tirés au sort lors de la cérémonie du 'reaping', qui combattront jusqu'à la mort dans une 'arena' sous les yeux de tous les citoyens du pays. Les Hunger Hames sont donc un jeu télévisé façon Big Brother, mais avec du sang, de la violence et la mort au bout !
Et là vous n'êtes pas CHOQUES, comme moi ??? Comment peut-on avoir l'idée de faire combattre des ENFANTS jusqu'à la MORT sous les yeux de millions de téléspectateurs ?? non non non, pas d'accord du tout ! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans le livre, parce que franchement, l'idée m'écoeurait juste trop. Beurk.
Mais bon, d'accord, je dois avouer humblement que c'est bien écrit (le style est quand même très twilightien je trouve, sauf que je vous rassure, point de vampires translucides et scintillants ni de loups-garous aux abdos surdimensionnés), on devient vite accro, passé les premières réticences purement humanitaires et OUI on ne peut plus s'arrêter de le lire !
Pour être un peu plus précise, l'héroine, Katniss Everdeen a 16 ans et vit dans le District 12 (chaque district a une spécialité, celle du 12 est l'extraction de charbon) avec sa petite soeur Prim et sa mère. Les conditions sont rudes, l'occupation principale est de trouver de quoi se nourrir, et Katniss et son meilleur ami Gale ont du apprendre la chasse, sa spécialité: le tir à l'arc. Le jour du tirage au sort des 74èmes Hunger Games, c'est sa petite soeur Prim qui est choisie. Katniss se porte volontaire à sa place et part, avec son co-'tribute' Peeta, pour la course de la mort... brrrr.
La première étape de ces jeux consiste en une semaine de préparation au Capitol, où ils découvrent, stupéfaits, une société aux préoccupations et au train de vie opposés des leurs. Là bas, ils sont choyés, nourris, habillés, interviewés, entraînés au combat etc etc, avant d'être finalement lancés dans l'arène où ils seront enfermés jusqu'à ce qu'il n'y ait qu'un vainqueur. Alors là, ce n'est que déchaînement de violence, combats, tueries et tout et tout. Bon, il y a aussi de la stratégie (car les tributes qui ont réussi à conquérir le public auront des sponsors qui les aideront à survivre dans l'arène) et bien sûr, de l'amouuurrrrrrr. Enfin, de la romance d'ado (rien à voir avec le triangle Bella, Edward et Jacob hein, mais enfin, on s'en contente !:p).
Je vous laisse lire le livre (ou regarder le film, mais qui apparemment ne contient vraiment que 1/3 des informations du bouquin...) pour savoir ce qu'il adviendra de Katniss, Peeta and co. Sachez juste qu'il y a deux autres livres après celui-ci (:p)...
Happy Hunger Games and... may the odds ever be in your favour !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire