Un blog pour....

Un blog pour...enfin se souvenir des (du) livre(s) que l'on arrive péniblement à refermer (à la dernière page, il va de soi !) après moultes péripéties spatio-(concentration douteuse dans bus bondé, conditions atmosphériques antipathiques -vent, pluie, grêle, neige, ombre, présence voisine de l'ennemi n°1- l'or-di-na-teur) temporelles (lecture en boucle du même paragraphe-voire de la même ligne- pour cause de fatigue extrême due à mise au lit tardive et exceptionnellement, réveil prématuré) mais aussi pratiques (notamment: survie délicate du précieux livre en cas de séance bronzage nécessairement assortie de crème solaire et autres produits huileux; persistance à la dégustation de desserts et autres boissons chaudes ou sucrées en présence de l'objet; perte de la page tant lue et relue pour cause de décornage involontaire ou croyance naïve de sa mémoire des chiffres etc). Et puis, surtout ! Parce que critiquer, ça fait du biiiiiien :)
PS: Merci à ma coloc chérie Elodie et ses gouts littéraires très avisés <3

lundi 30 janvier 2012

L'étudiant étranger -Philippe Labro



Bon d'accord, d'accord, j'avoue que j'ai d'abord acheté ce livre parce que le résumé de la quatrième de couverture mentionne des mots comme 'université de Virginie', 'c'est le temps d'une Amérique sage, celle d'avant l'explosion des moeurs et le fracas des années soixante' et parce que sur la première de couverture, on devine deux étudiants en road trip. Donc, en bonne addict des Etats-Unis, et frustrée de n'avoir jamais expérimenté la vie d'un campus américain (il faut bien avoir de quoi se plaindre !), il me faut ce livre et partager l'expérience de Philippe Labro au cours de son année universitaire américaine !
Et puis, les 1950's-1960's aux Etats-Unis, ce sont les années de toutes les nouveautés et de toutes les expériences: JFK, Martin Luther King, la lutte pour les droits civils, les débuts d'Elvis et du RnB (le vrai, l'original, celui qui veut vraiment dire Rythm & Blues et pas Ridiculous & Bling-Bling comme aujourd'hui, celui de Fats Domino et Ray Charles), l'époque des Buick et des dinners'. Bref, l'Amérique chérie -d'accord aussi, l'Amérique qui n'avait pour autant pas encore compris que les blancs et les noirs sont nés libres et égaux et bénéficient des mêmes droits et prônait encore la ségrégation et la suprématie blanche... Mais justement, ces années-là sont l'époque charnière de la révolution sociale, politique et culturelle !

Bon, revenons à nos moutons. A Philippe Labro plutôt. Titulaire d'une bourse d'études décernée par son lycée en France, l'auteur part pour une année d'étude dans une prestigieuse faculté américaine (désolée, impossible de me rappeler laquelle !!) en Virginie. On est donc en 1954 (année de naissance de ma maman ! :-)) et l'étudiant brillant et sûr de lui s'apprête à découvrir le rêve américain en tant qu'étranger aux Etats-Unis. Pas facile donc, d'étudier dans un autre pays, de se sentir étranger, de devoir se faire de nouveaux amis dont les habitudes sont plutôt éloignées de celles des étudiants français, de découvrir un monde partagé selon la couleur de peau. On le suit donc à travers ses péripéties scolaires, ses aventures amoureuses, et ses réflexions diverses.
En tout cas, une année n'aura apparemment pas suffit à satisfaire sa soif de découverte américaine. La suite de cette autobiographie s'appelle "Un été dans l'Ouest" ;-)

Pour info: Philippe Labro est écrivain, journaliste (il a fondé Direct 8) et parolier...

Come on, let's go on the road again ! :-) (petite allusion au roman de Jack Kerouac 'On the Road', je devrais préciser roman 'cultissime', que j'essaie désespérément de lire depuis des années, sans succès ! I'll succeed one day !)

xxx


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire